Jean Bru

Cours de clarinette à Paris

Ébauche d'une pédagogie musicale

Apprendre un instrument de musique est très long et souvent difficile. Et pourtant, à tous les niveaux, on en retire toujours un plaisir d'une qualité que peu de loisirs peuvent égaler - et ceci à tous les âges ! Cela demande simplement de s'y prendre correctement. Je ne parle pas uniquement de travail ou de rigueur (pourtant indispensable), mais bien de savoir chercher et trouver le plaisir de jouer.

Ce plaisir fait intervenir toutes les qualités humaines : physiques, intellectuelles et émotionnelles. C'est leur développement qui va permettre de faire ressortir cette joie de jouer. Suivant nos activités et notre façon d'être, nous sommes à notre aise dans l'un de ces domaines, parfois deux - rarement les trois ! La musique est un excellent moyen d'harmoniser ces qualités, mais pour cela, on a besoin d'être guidé.

C'est pour cela que l'on ne peut apprendre la musique seul ou dans un livre. La musique est une recherche, profondément individuelle. Il n'y a pas de vérité pédagogique immuable : il n'existe pas de manière d'apprendre unique, qui marche pour tout le monde. Il y a effectivement une façon d'apprendre et une façon de jouer qui vous conviendra, et c'est la vôtre. C'est cela que nous devrons trouver.

Le voilà, le rôle de l'enseignant : proposer sans imposer, accompagner en trouvant les mots et les exercices adaptés à chacun. En pédagogie musicale, on donne souvent l'image de la plante. Une plante (l'élève) ne peut grandir sans eau (l'enseignant). Pourtant, la plante a déjà tout en elle ; l'eau la fait grandir et se développer, mais ne lui donne ni son espèce, ni ses qualités.

Cette image nous montre aussi une autre qualité de la musique. Cette recherche, qui peut paraître difficile, se fait à tous les âges, à tous les niveaux culturels. Il n'y a aucune frontière musicale. Un enfant possède déjà tout, autant qu'un adulte. Il va grandir avec cette façon d'apprendre et va développer ces qualités tout naturellement. Un adulte possède mieux la réflexion, qui va lui permettre d'adapter sa façon de travailler à la musique. Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas d'âge pour apprendre un instrument.

On parle de jouer de la musique. Par notre travail commun, vous apprendrez et accepterez les règles de ce jeu afin qu'il se déroule tout naturellement, dans le plaisir - de 7 à 77 ans !

Jean Bru, août 2011.